La foire aux questions évolitY

Objets perdus

J’ai perdu ma carte que dois-je faire ?

Il faut immédiatement faire opposition en vous rendant en agence commerciale. La carte perdue est alors inutilisable. Un duplicata de carte peut être délivré et rechargé du contenu restant sur la carte perdue ou volée (des frais de duplicata de 10€ seront à régler).

J’ai égaré un objet dans le bus. Comment puis-je le récupérer ?

Les objets retrouvés dans le bus sont collectés le soir, vous pouvez donc appeler dès le lendemain 8h au 03 81 36 7000 pour demander plus de renseignements.

Les objets retrouvés à bord des bus sont conservés 3 mois. Ils sont ensuite remis à une association caritative. A noter, les denrées alimentaires ne sont pas conservées.

Cartes & titres

Où puis-je recharger ma carte ?

Une fois votre carte et votre profil créés en agence, vous pouvez recharger votre carte :

Comment puis-je consulter le contenu de ma carte ?

Vous pouvez consulter votre solde de voyages en agence commerciale et auprès des relais dépositaires.

Les Pass 1 Voyage QR Code ont-ils une durée de vie ?

Le Pass 1 Voyage QR Code, n’a aucune date de validité. Ces tickets sont à usage unique. Une fois validés et au-delà de l’heure de validité, ils peuvent être jetés.

Mon employeur prend une partie de mon abonnement à sa charge. Est-il toujours possible d’obtenir une facture justificative ?

Oui, un ticket de caisse vous est remis lors de chaque achat effectué dans l’une de nos agences commerciales. Enfin, pour chaque achat sur nos outils digitaux (eboutique ou application mobile), une facture est disponible sur votre compte client.

J’ai retrouvé un ancien billet cartonné orange à 0,20€ avec des pass voyages dessus. Est-ce que je peux encore les échanger ?

Notre nouvelle billettique sera mise en place à compter du 25 Novembre 2024. Vous avez jusqu’au 31 Décembre 2024 pour réaliser vos échanges en agences commerciales. Une fois passé ce délai, les titres seront perdus. 

Si je perds mon ticket QR Code, que dois-je faire ?

En cas de perte d’un ticket QR Code, le contenu est perdu, il peut être utilisé par n’importe qui, n’importe quand. Il est nécessaire d’en racheter un.

J’ai eu une amende. Où puis-je la payer ?

Vous pouvez payer votre amende immédiatement auprès du vérificateur ou en agence commerciale.

Voyager sur le réseau

Comment dois-je valider mon titre ?

Simplement en passant votre carte de bus ou votre carte bancaire devant le valideur, sur la cible ronde colorée. Pour valider un ticket QR Code, passez le devant le laser rouge sur le bas du valideur. Un visuel sur l’écran vous indique la validation. Vous devez valider votre titre lors de chaque voyage, même en correspondance. Si vous utilisez une application digitale, nous vous invitons à ouvrir l’application avant votre montée à bord et à cliquer sur « Valider le titre ».

Ma carte n’est pas reconnue par le valideur ?

Si votre carte n’est pas reconnue, c’est que votre carte est expirée ou défectueuse. Il faut dans ce cas acheter un pass 1 voyage auprès du conducteur et signaler l’anomalie en agence évolitY.

Peut-on voyager à plusieurs avec une carte ?

  • Vous devez disposer d’un profil « Groupe » sur votre carte rouge nominative. Ce profil est disponible uniquement en agences sur demande. Il vous permettra par la suite de valider plusieurs titres en même temps pour vous et vos accompagnants. 
  • Vous devez payer par carte bancaire sur le valideur afin de pouvoir selectionner un ou plusieurs accompagnants. 

Quelle est la durée d’un Pass 1 Voyage ?

La durée du voyage est toujours d’une heure, en correspondance ou pour un trajet Aller/Retour sur le même itinéraire. Vous devrez cependant valider votre carte de bus, carte bancaire ou ticket QR Code même en correspondance.

A partir de quel âge un enfant doit-il payer son voyage ?

La gratuité est accordée aux enfants jusqu’à la veille de leur 4ème anniversaire. Ils doivent toutefois être impérativement accompagnés d’un adulte. Aucun titre de transport ne leur est demandé. Son accompagnateur doit disposer d’un titre valide pour lui.

Les enfants de moins de 8 ans ne sont pas admis à voyager seuls. Leur accompagnement par un mineur relève de l’entière responsabilité du tuteur légal.

Accessibilité

Comment faire pour utiliser la rampe d’accès ?

Une fois le bus à l’arrêt, demandez l’ouverture de la deuxième porte en appuyant sur le bouton d’appel prévu à cet effet. Le conducteur pourra ainsi actionner la sortie de la rampe d’accès. Vous pourrez alors monter à bord sereinement et vous positionner à la place qui vous est réservée, dos au sens de marche

Comment puis-je utiliser le service TPMR ?

Le service Transport de Personnes à Mobilité Réduite est un service de transport à la demande réservé aux personnes en fauteuil roulant ou aveugles détenteurs de la carte du MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ou de la carte de cécité .

La mention d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%  doit y être spécifiée.

Depuis le 22 Avril 2024, ce service également ouvert à toute personne de 90 ans et plus.

Il est disponible du lundi au samedi (sauf les jours fériés), de 8h00 à 22h00 et le dimanche et jour férié de 09h30 à 18h30.

Pour réserver votre trajet, contactez le service Clients au 03 81 36 70 00 au plus tard 24 heures avant votre trajet.