Transport de personnes à mobilité réduite (TPMR)

Ce service de transport est réservé aux personnes à mobilité réduite détentrice de la carte d’invalidité à 80% et + ou d’une Carte de Mobilité Inclusive (CMI) ou encore ayant plus de 90 ans. Elles peuvent être accompagnées d’une personne.

Transport dédié aux personnes à mobilité réduite

Le réseau évolitY propose un service de transport spécifique, avec réservation préalable, aux personnes à mobilité réduite détentrice de la carte d’invalidité à 80% et + ou d’une Carte de Mobilité Inclusive (CMI) portant la mention invalidité et ne pouvant pas utiliser les transports collectifs en étant seule ou accompagnée. Depuis le 22 Avril, toute personne ayant 90 ans ou plus a la possibilité d’utiliser ce service. Ouvert à tous, résidant ou non du Pays de Montbéliard, sous réserve d’accepter notre charte d’utilisation et d’avoir rempli au préalable un dossier de demande d’admission.

Le service TPMR permet à ses bénéficiaires, après acceptation de leur dossier d’admission, de se déplacer d’une adresse à une autre à l’intérieur du Pays de Montbéliard.

Les trajets sont assurés par une équipe de conducteurs, spécialement formés à la prise en charge de personnes à mobilité réduite, et effectués par un véhicule aménagé pour le transport de personnes en fauteuil roulant.

Comment ça fonctionne ?

Déposer une demande d’admission

Pour bénéficier de ce service, il est obligatoire de remplir l’ensemble des critères définis, à savoir : 

  • Détenir une Carte de Mobilité Inclusive (CMI) portant la mention invalidité OU,
  • Une carte d’invalidité avec une reconnaissance d’un handicap de 80% et plus
  • Avoir 90 ans ou plus

Vous devez accepter notre charte d’utilisation du service et remplir un dossier de demande d’admission : disponibles en téléchargement, dans nos agences commerciales de Montbéliard ou Audincourt ou encore en faisant la demande par téléphone au 03 81 36 70 00.

Charte d’admission Dossier d’inscription

Puis les retourner à : Moventis Pays de Montbéliard – La Charmotte – 25420 VOUJEAUCOURT

Votre dossier est ensuite soumis à la commission d’admission spécialisée, seule habilitée à donner un avis favorable ou défavorable à votre demande.

    Fonctionnement du service

    Vous êtes bénéficiaire du service TPMR :

    Le service est disponible du lundi au samedi de 8h à 22h00 et le dimanche et jour férié de 9h30 à 18h30.

    Le service est prolongé jusqu’à 23h30 pour vos retours tardifs de soirées à l’Axone de Montbéliard, au stade Bonal ou encore au Moloco d’Audincourt.

    Aucun service n’est assuré le 1er mai. ​

    Effectuer une réservation

    Vos courses doivent être réservées au minimum 2 heures avant votre déplacement et au plus tôt 1 mois, à condition de ne pas dépasser une seule demande par personne et par jour.

    Vos modifications ou annulations de réservation doivent être signalées aux téléconseillers au minimum 1h avant l’heure prévue. 

    Effectuez vos réservations du lundi au samedi, de 7h à 19h, par téléphone au 03 81 36 70 00

    Réalisez votre réservation 7/7j – 24/24h en téléchargeant l’application évolitY tad’Y sur GooglePlay ou App Store et en créant votre compte ou directement depuis evolity.transport-a-la-demande.fr :

    Prise en charge en minibus​

    La prise en charge et la dépose se font à la porte des immeubles ou maisons,  en bordure de voie de circulation. Notre flotte de minibus équipés de rampes d’accès assure le transport des bénéficiaires.

    La vente à bord de Ticket sans contact (0,20€) et de Pass 1 Voyage (2,00€) est possible. Le Pass 1 Voyage est disponible au tarif de 1,00€ en agences commerciales, applications évolitY-Pass ou Nord Franche-Comté Mobilités, relais dépositaires ou encore eboutique-evolity.fr

    Gamme tarifaire

    Pour les accompagnants

    Ligne régulière du réseau

    Si la personne handicapée dispose de la carte d’invalidité portant la mention « besoin d’accompagnement », son accompagnateur peut alors voyager gratuitement sur le réseau.

    Service spécifique PMR

    La personne accompagnante doit s’acquitter d’un pass voyage qui lui permettra de faire un aller et un retour sans restriction d’horaire.

    Consultez dès maintenant le plan des arrêts mis en accessibilité.