L’historique du réseau évolitY

Les transports du Pays de Montbéliard ont près de 50 ans. Revivez à travers ces dates clés, les multiples étapes qui ont jalonné le parcours du réseau et qui lui ont donné son identité actuelle : le réseau évolitY.

1974

La création d’un réseau de transport en commun est décidée par les élus du District Urbain du Pays de Montbéliard (DUPM) et son exploitation est confiée à la société VIA GTI. La Compagnie des Transports du Pays de Montbéliard (CTPM) est née.

1976

Mise en service du réseau avec ses bus oranges

1985

Mise en place du service de Transport de Personne à Mobilité Réduite

1994

Le réseau qui porte dorénavant les couleurs du district Urbain du Pays de Montbéliard lance son service à la demande Taxibus et la ligne Estivale qui dessert la base de loisirs de Brognard.

2001

Lancement du site www.ctpm.fr

2003

Lancement du service Liberti Foot. Ce sont 5 lignes de bus qui desservent le stade Bonal lors de chaque rencontre. Nouvelles couleurs et nouveau logo pour le réseau qui adopte le carré bleu.

2006

Lancement du nouveau réseau le 18 avril. Toujours basé sur un axe structurant (nord-sud), il repose sur 4 principes : plus de fréquence, un niveau de correspondance maintenu, temps de parcours amélioré et une offre constante. 1ère certification Label Vert décernée au réseau pour ses actions menées au quotidien en matière environnementale (tri et traçabilité des déchets). Le réseau a 30 ans.

2007

Lancement de la centrale téléphonique de mobilité illicom, le service de renseignements clients disponible au 0800 800 892 du lundi au samedi de 7h à 19h.

2009

Lancement d’un nouveau service qui dessert la nouvelle salle de spectacle L’Axone : L’Axone Liberti.

2011

Mise en place du service Navette GARE TGV le 11 décembre.

2014

Arrivée de 20 nouveaux bus IVECO Euro6 sur le réseau Ctpm qui débute son changement d’image.

2015

Lancement du système billettique (cartes de bus sans contact) le 16 février. Le réseau investit les réseaux sociaux avec le lancement de notre page Facebook en juin.

2016

Restructuration du réseau Ctpm le 19 Décembre.

2017

Lancement de la ligne Hôpital – Gare TGV en remplacement du service Navette GARE TGV.
L’exploitation du réseau est confiée à Moventis Pays de Montbéliard, filiale du groupe familial Moventia, pour 6 ans et demi.

2019

Le réseau Ctpm devient évolitY, avec 4 nouvelles lignes de Transport à Haut Niveau de Service (1, 2, 3 et 4), le Mardi 23 Avril. Une nouvelle identité est créée pour ce nouveau réseau avec une déclinaison sur l’ensemble des supports d’information voyageur. Lancement de l’application mobile évolitY Moventis

2020

Lancement d’une application mobile de vente de titres dématérialisés évolitY-Pass et une e-boutique.

2021

Refonte du nouveau site évolitY.fr

2022

Lancement de 2 nouveaux services pour le réseau évolitY : vélitY & évolitY Covoiturage. Désormais, les clients peuvent circuler sur l’agglomération en bus, en vélos à assistance électrique via des contrats de location longue durée ou encore en covoiturage

2023

L’exploitation du réseau est confiée une nouvelle fois à Moventis, filiale du groupe familial Moventia, pour 5 ans.