Avec évolitY, je demande une carte scolaire gratuite

Le titre de transport scolaire gratuit permet de rejoindre son établissement scolaire et de rentrer à domicile.

Attention : Usage limité à 2 voyages par jour en période scolaire uniquement.

Vous souhaitez établir une demande pour cette année en cours 2021/2022, rendez-vous en agence commerciale pour établir un formulaire papier.

Qui peut bénéficier de la carte scolaire gratuite ?

Cette carte est réservée aux élèves résidant au sein de Pays de Montbéliard Agglomération (72 communes de PMA) et scolarisés de la maternelle à la terminale, dans un établissement scolaire de PMA (statut étudiant non éligible à ce titre).

Quels trajets ai-je le droit de faire avec ma carte gratuite ?

La carte de transport scolaire gratuite permet à l’élève de réaliser 2 trajets* par jour scolaire, entre son domicile et son établissement scolaire durant les créneaux horaires suivants :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi : 6h30 à 18h45
  • mercredi : 6h30 à 13h30.

*pour les élèves d’école maternelle et élémentaire inscrits dans un établissement de RPI : la carte permet de réaliser 4 voyages les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h à 17h30.

Pour les élèves en apprentissage, nous rappelons que ce titre n’est pas valable durant les périodes de vacances scolaires. Par conséquent, pour vos déplacements, vous devez vous acquitter de pass voyages ou d’un abonnement mensuel.

Important à savoir

Sans carte de transport et en cas de charges importantes, l’accès au bus peut être refusé aux élèves. Les élèves doivent TOUJOURS avoir cette carte sur eux et la valider à chaque montée à bord. Pour les véhicules non équipés de valideurs, les élèves doivent la présenter au conducteur systématiquement, à chaque trajet. En attendant de recevoir sa carte ou en cas d’oubli de la carte, l’élève doit s’acquitter de pass voyage auprès du conducteur et le valider.

Comment faire la demande de la carte gratuite ?

Pour bénéficier de la nouvelle carte de transport scolaire gratuite pour l’année scolaire 2022/2023, complétez le formulaire disponible ci-dessous.

Après vérification par nos services des éléments fournis, la demande sera traitée dans un délai moyen de 15  jours ouvrés. 

Pour les 1ères demandes, la carte sera à récupérer auprès de l’établissement scolaire.

Pour les renouvellements, le rechargement du titre sera fait à distance sur la carte. Le titre se créditera sur la carte lors de la validation (délai de 48h après rechargement à distance). 

Pour les enfants scolarisés en RPI, qu’il s’agisse d’une 1ère demande ou d’un renouvellement, une nouvelle carte sera envoyée par courrier à domicile au cours du mois d’août. Elle remplacera la carte existante.

Et si je veux me déplacer d’avantage ?

Rien de plus simple : des formules d’abonnement à tarif réduit sont proposées pour les – de 18 ans :

  • Abonnement mensuel jeune à 18,10€
  • Abonnement annuel – de 18 ans à 94,50€

Scolarisés en niveau secondaire (disponible jusqu’à la terminale/CAP/BEP)

Pour procéder à un rechargement, rendez-vous :

Que devient ma carte de bus de la rentrée précédente ?

Si votre enfant possède déjà une carte scolaire, il doit la conserver, elle est valable 5 ans.

Sa durée de validité est inscrite au recto, sous la photo. Son titre sera rechargé à distance.

S’il choisit un autre titre, il sera rechargé sur cette carte également.

Vous avez une question ?

Vous pouvez consultez également le règlement des transports scolaires.