Comment « voyager en toute sérénité » sur le réseau évolitY ?

Pour être sûr d’être toujours en règle et vous épargner les désagréments d’une amende, un principe simple : Je monte, je valide !

Je monte par l’avant du bus, je présente ma carte ou mon billet au centre de l’écran du validateur.

Je monte, je valide !

Si vous êtes abonné et que vous avez oublié votre carte nominative pour valider votre voyage, munissez-vous, pour rester en règle, d’un autre titre de transport (Billet sans contact chargé d’un Pass 1 Voyage, en vente auprès du conducteur, ou bien en téléchargeant notre application mobile « Nord Franche-Comté Mobilités ». Vous pourrez alors procéder à un achat en ligne de votre titre de transport grâce à votre carte bancaire.

Mon titre est accepté

Mon titre est refusé

Lorsqu’un valideur ne fonctionne pas, je dois utiliser le second

2 validateurs sont à votre disposition dans chaque bus. Dans le bus, si l’un d’eux est défaillant, signalez-le au conducteur.

Je suis accompagné(e), je valide à nouveau !

Quel que soit votre support, carte ou billet, vous pouvez l’utiliser pour la ou les personnes qui vous accompagnent lors de vos voyages. Vous devez disposer du nombre suffisant de Pass et utiliser la multi-validation.

Multi-validation : valider pour la ou les personnes qui vous accompagnent.

Je valide une fois ma carte

Je valide une 2ème fois, le valideur me demande le nombre d’accompagnants

Par exemple : Je saisis 2 et je valide avec la touche verte. Cela indique que 2 personnes m’accompagnent.

Je valide à nouveau ma carte pour valider l’ensemble des voyages du groupe

En cas de voyages en correspondance, pas besoin de refaire toute la séquence de multi-validation. Une seule validation suffit.

Rappel : quel que soit votre carte ou pass, la validation est obligatoire dès votre montée à bord, même en correspondance.

Valider, ça sert à quoi ?

La validation permet d’estimer la fréquentation de chaque ligne, à chaque arrêt et à chaque horaire.

Les données issues des validations nous permettent donc d’ajuster au mieux l’offre de transports et le développement du réseau.

Exemple : si nous observons un surcroît de fréquentation, sur telle ligne à tel horaire, grâce aux validations, nous pourrons réévaluer la fréquence de passage !

Pass 1 Voyage

Les Pass 1 Voyage (Tarif Normal, Tarif Réduit, C.M.U.) ont une validité d’une heure, correspondances comprises, à partir du moment où ils sont validés ; Si votre voyage dure plus longtemps, vous devez présenter à nouveau votre support (carte ou billet) devant un valideur pour que soit validé un nouveau Pass 1 Voyage.

Pass Journée

Les Pass Journée sont valables dès la validation jusqu’à la fin de la journée (heure de fin de service du réseau) mais doivent cependant être validés à chaque montée.